Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Olivier
Archives
19 mai 2009

Vol ordinaire bis

Dans mon précédent post, je me demandais (très ironiquement) quand "certaines personnes" allaient s'approprier le dabkeh (ou dabkah), danse traditionnelle palestinienne, pour en faire une danse israélienne. Je viens de me rendre compte que ça a été fait depuis belle lurette, et que cette "danse israélienne" a même donné son nom au pire web magasine qui soit: Dabkafile (plus sioniste, tu meurs...). Ils ont simplement eu la délicatesse de retirer le h à la fin du mot, sûrement pour que ça ne sonne pas trop arabe; ou peut-être est-ce uniquement parce que le h n'existe pas dans l'alphabet hébreux? (Je n'en suis pas sûre, je vérifierai ça auprès de mes amies hébraïsantes...).
Enfin, tout ça pour dire qu'après s'être attaqué à la terre, on s'attaque à la culture, de quoi enlever au peuple palestinien tout droit à l'existence, toute légitimité.

Et c'est pas pour dire, mais le debkeh (palestinien, donc) a quand même plus de gueule que sa pâle copie israélienne...

Publicité
Commentaires
L'Olivier
Publicité
Publicité