Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Olivier
Archives
21 mars 2009

Falafel

Parce qu'Israël s'attaque aussi à la gastronomie palestinienne et moyen-orientale en générale, en s'appropriant sans honte falafel, zaatar, humous et autres mets arabes et en les revendiquant comme étant des recettes traditionnelles israéliennes (la bonne blague!), je vous propose de vous donner chaque samedi, dans cette partie consacrée à la culture, une recette traditionnelle palestinienne.

Aujourd'hui, je vous propose la recette des délicieux falafels, consommés aussi bien comme petit-déjeuner ou comme accompagnement des deux autres repas en Palestine et dans le Moyen-Orient arabe en général, les recettes variant légèrement d'un pays à l'autre.

Pour quatre personnes:

- 250 g de pois-chiches que vous aurez fait tremper pendant au moins 8 heures
- une bonne botte de basilic
- un oignon
- un bon bouquet de persil
- une cuillère à café de chacun de ces épices: cumin, coriandre, poivre de cayenne et curcuma
- deux cuillères à soupe de bicarbonates de sodium ou de levure chimique
- salez à votre gout

Faites tremper les pois-chiches pendant au moins 8 heures. Hachez pois-chiches, basilic, oignon et persil ensemble, en y ajoutant un peu d'eau. Une fois que vous obtenez une sorte de pate, assaisonnez-la avec les épices, le sel et le bicarbonate de sodium. Façonnez des boulettes à la main et laissez-les poser pendant au moins une heure, puis faites-les frire dans une huile préchauffée en surveillant car les falafels cuisent rapidement. Egouttez-les sur du papier absorbant.

Consommez en salade ou en sandwich avec du pain pita. Bon appétit; les falafels sont, à mon humble avis, un vrai délice...palestinien! 

falafel



   
Publicité
Commentaires
L'Olivier
Publicité
Publicité